Physiothérapie 360 gagne en popularité

Le président de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec Denis Pelletier
27 octobre 2014 / Par / 0 Commentaire

Vendredi et samedi derniers, plus de 700 professionnels ont pris place au Palais des congrès à Montréal pour assister à l’événement annuel Physiothérapie 360. Au rendez-vous, cliniciens, gestionnaires, professeurs, chercheurs, conférenciers et exposants étaient présents pour un tour complet de la physiothérapie.

« Habituellement, notre activité rejoignait au plus 400 personnes, cette année on a fait un bond à 700 personnes. Considérant 700 personnes qui se déplacent vendredi et samedi, c’est quand même phénoménal! », se réjouissait vendredi Denis Pelletier (photo ci-haut) qui y participait pour la première fois en tant que président de l’OPPQ depuis son élection au printemps dernier.

Il faut mentionner que la veille M. Pelletier présidait aussi pour la première fois de son mandat l’Assemblée générale prenant place au Holiday Inn du quartier chinois où le quorum de 50 personnes avait été atteint de justesse.

Un congrès politisé

Animée par Manuel Hurtubise, la journée de vendredi a débuté avec le mot d’ouverture donné par le président soulignant les 40 ans de l’Ordre et le privilège de faire partie de l’Office des professions du Québec. « Célébrons l’appartenance au système professionnel », a souligné celui qui lors de sa campagne électorale réagissait contre l’intégration des autres professions à l’OPPQ.

Même la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a pris quelques minutes pour évoquer l’importance des professionnels de la réadaptation en les décrivant comme des éléments clés du réseau de la santé. Dans un contexte socio-économique actuel, elle tenait à rappeler que le Québec est la deuxième société à vieillir le plus vite après le Japon.

Pendant 2 jours, les participants avaient le loisir de choisir parmi 19 conférences variées allant des soins en néonatalogies aux problèmes musculosquelettiques et rencontrer des personnalités du domaine de la réadaptation. Parmi les lauréats, au Prix excellence OPPQ la thérapeute en réadaptation physique Geneviève Beaudoin et le physiothérapeute Alain Godbout. Le prix « Carrière remarquable » a quant à lui été remis devant une foule en ovation à la physiothérapeute Carol L. Richards.

Selon Denis Pelletier, Physiothérapie 360 est un événement enrichissant au niveau clinique et s’adresse autant aux membres TRP que physiothérapeutes. « Le congrès permet un réseautage extraordinaire, en raison des exposants qui peuvent démontrer où on en est rendu au point de vue de la technologie en physiothérapie et en même temps c’est un lieu incomparable pour échanger des connaissances avec des collègues qui vivent les mêmes réalités. En plus, des HFC qui viennent avec! », prend-il le temps de dire avec le sourire.