Des physios anglais déployés à Gaza

La physiothérapeute Rosalie Barrett travaille auprès des blessés à Gaza. Photo: RuthAnn Fanstone, Handicap International.
13 septembre 2014 / Par / 0 Commentaire

Le 7 septembre dernier, 4 physiothérapeutes ont joint l’équipe médicale d’urgence envoyée par le Royaume-Uni pour supporter et conseiller les services de réadaptation physique dans la bande de Gaza. L’annonce a été faite par l’organisme Handicap International.

Les physiothérapeutes, ergothérapeutes et infirmiers mandatés à ce premier groupe sont membres du UK International Emergency Trauma Register  (UKIETR) qui forme des professionnels de la santé britannique à intervenir lors d’une situation d’urgence humanitaire.

Carte de la bande de Gaza

Carte de la bande de Gaza

La logistique et la formation de ce déploiement sont assurées par l’organisme caritatif UK-Med, financé par le Département pour le Développement international britannique. Ils pourront aussi compter sur le soutien des organismes déjà en place, tel que Handicap International et Save the Children.

Selon Handicap International, plus de 11 000 Palestiniens ont été blessés au cours de la crise et des centres de réadaptation ont été détruits. D’après son directeur de projet, Peter Skelton, cette collaboration permet la formation d’une équipe de cliniciens expérimentés en réadaptation, habiletés à fournir des services spécialisés en appui à la communauté touchée.

« Grâce à notre formation en trauma, nous avons l’opportunité d’utiliser nos compétences professionnelles et de travailler aux côtés de nos collègues sur le terrain à Gaza pour assurer la formation et la réadaptation des blessés », a déclaré la physiothérapeute Rosalie Barrett, qui fait partie du premier groupe envoyé à Gaza.

Toutes les équipes du Royaume-Uni seront intégrées dans les équipes de sensibilisation existantes de Handicap International, qui ont travaillé tout au long de la crise pour assurer la réadaptation et d’autres services essentiels.

Il faut rappeler que depuis le mois de novembre, Médecins sans Frontières (MSF) forme une dizaine de physiothérapeutes gazaouis pour développer des compétences spécialisées requises afin d’aider les patients en soins intensifs.

Pour en savoir plus

UKIETR
Le registre est hébergé par Uk-Med. Il rassemble des chirurgiens, des anesthésistes, des médecins d’urgence, infirmiers et du personnel paramédical qui sont intéressés à répondre aux urgences de grande envergure à l’étranger.

UK-Med
www.uk-med.org

Handicap International
www.handicap-international.org.uk

*Image courtoisie: Handicap International, par Ruth Ann Fanstone