Journal of Physiotherapy passe à l’accès libre

JofPT
14 avril 2014 / Par / 0 Commentaire

Le journal de l’Association australienne de physiothérapie s’offre un nouveau modèle d’affaire pour ses 60 ans et devient la première publication scientifique en accès libre dans le domaine.

Depuis janvier 2014, le journal diffuse son contenu éditorial et ses articles scientifiques sans frais pour le grand public. Les auteurs pourront quant à eux soumettre leurs manuscrits gratuitement pour fin de publication. La direction du journal tente ainsi d’augmenter sa visibilité et l’accessibilité aux données probantes en physiothérapie, qu’elle croit limitées par les frais d’abonnement et les fonds restreints dans le domaine.

L’équipe éditoriale et l’Association australienne de physiothérapie s’alignent sur la décision de plusieurs fonds de recherches d’exiger que les résultats des études qu’ils financent soient disponibles sans frais, après un an. La direction mise aussi sur certaines données récentes démontrant que les revues scientifiques en accès libre comptent plus de lecteurs que celles avec un modèle d’affaires traditionnel.

Journal of Physiotherapy est publié pour la première fois en 1954 sous le nom de Australian Journal of Physiotherapy et change d’appellation en 2010 pour celle que l’on connait aujourd’hui. Ses articles sont largement cités dans le domaine selon Journal Citation Report.