Physiographie : un manuel en ligne pour faire de l’échographie musculosquelettique

Logo_Physiographie
25 février 2015 / Par / 0 Commentaire

Un nouveau site en ligne sur l’échographie quantitative en réadaptation voit le jour au Québec.

« Il n’existait aucune source d’information en français pour les professionnels de la physiothérapie qui souhaitent faire des échographies. Notre équipe a donc décidé de s’attaquer à cette problématique. » Étudiant de 3e année au programme de physiothérapie à l’Université de Montréal, Antoine Deschamps-Laporte fait partie de l’équipe qui a mis sur pied un nouveau site internet destiné aux physiothérapeutes et TRP francophones.

Baptisée Physiographie, cette nouvelle ressource permet de trouver des banques d’images anatomiques ainsi que des protocoles en lien avec l’utilisation de l’échographie musculosquelettique en physiothérapie.

Le site propose une synthèse des informations contenues dans les articles scientifiques récents, dans les différents guides publiés ainsi que dans plusieurs manuels de référence. Puisque certaines régions anatomiques demeurent moins bien représentées dans la littérature scientifique, les auteurs ont aussi décidé de partager leur expérience clinique, notamment pour le positionnement du sujet et de la sonde.


Source: Physiographie

Le professeur agrégé au programme de physiothérapie de l’Université de Montréal, Dany Gagnon, est à l’origine du projet : « Notre ressource est née de la curiosité des cliniciens, ainsi que d’une forte demande de formations en lien avec cette forme d’imagerie dans un contexte de réadaptation. Je n’avais d’autres choix que de trouver du financement pour monter une équipe dédiée au projet. L’échographie en réadaptation est en émergence partout dans le monde, et le Québec est un pionnier en la matière! »

Selon Dany Gagnon, 10 cliniques de physiothérapie et quelques départements en milieux hospitaliers ont maintenant accès au matériel nécessaire pour la production d’images par ultrasonographie dans la province.

Dany Gagnon Photo: Parallèle

Dany Gagnon. Photo: Parallèle.

Un mot d’ordre : simplicité

Antoine Deschamps-Laporte a travaillé à la mise en ligne du site internet. « On a mis beaucoup d’effort pour que le site soit accessible aux cliniciens, explique-t-il. Il peut être consulté sur un téléphone intelligent ou sur une tablette. L’information est organisée par régions anatomiques, il est donc facile de retrouver les images et les protocoles pour un usage en clinique. »

Chacune des sections aborde des généralités anatomiques en plus d’informations techniques telles que le positionnement des sujets, le repérage des structures anatomiques et le positionnement de la sonde.

L’équipe de chercheurs a pu terminer la section dédiée à l’épaule et espère pouvoir compléter celles dédiées à la cheville, au pied, au genou et au coude sous peu.

La plate-forme est hébergée sur les serveurs de l’Université de Montréal, qui finance presque totalement le projet.

Stimuler les pratiques avancées

Outre le coût des appareils dont les prix débutent à 25 000$, la production de bonnes images en échographie demande de la pratique et une bonne formation.

Avec Physiographie, les auteurs espèrent augmenter l’accessibilité et stimuler l’usage de l’échographie musculosquelettique en réadaptation, « malheureusement victime d’une adoption timide chez les physiothérapeutes cliniciens ».

Le site vise aussi à remplacer totalement certains manuels dédiés aux étudiants.

En plus de l’Université de Montréal, le laboratoire de Pathokinésiologie de l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain ont aussi participé au projet.

Physiographie peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.physiographie.umontreal.ca.

 


 

vlcsnap-2015-01-05-20h31m46s166À lire aussi : L’échographie musculosquelettique fait son entrée au Québec