Notre équipe

Notre équipe se compose de physiothérapeutes passionnés par leur profession. Constamment à la recherche de nouvelles informations, ils travaillent sans relâche afin de faire avancer les connaissances dans un domaine des plus stimulants.

PATRICK DOIRON-CADRIN, pht Pat-159x238
Directeur – Rédacteur en chef

Physiothérapeute depuis 2006, Patrick est candidat à la maitrise en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Il étudie l’efficacité d’un programme de télé-réadaptation auprès d’une clientèle orthopédique au centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Patrick a complété des études universitaires en journalisme.

Au cours de sa carrière et encore à ce jour, il a travaillé à titre de physiothérapeute indépendant en clinique privée, en CLSC, ainsi qu’en milieux hospitaliers de soins aigus, de réadaptation et de longue durée.

À la frontière entre physiothérapie et journalisme scientifique, le projet Parallèle constitue pour Patrick l’occasion rêvée de contribuer au partage du savoir à travers la communauté physiothérapeutique francophone.

Il se passionne pour les voyages et a frôlé plusieurs sols notamment en Europe, en Asie et en Afrique.

« À mon sens, il est essentiel comprendre et de savoir ce qui se passe en matière de physiothérapie chez nous au Québec ainsi que partout dans le monde. C’est à travers ce savoir qu’il est possible de faire avancer notre champ d’expertise encore jeune, mais vraiment stimulant. »

 

Tat-159x238TATIANA VUKOBRAT, pht, M.Sc
Rédactrice – Directrice des communications

En 2009, Tatiana gradue de la première cohorte québécoise de maîtrise professionnelle de l’Université de Montréal.

Depuis elle évolue en tant que physiothérapeute et formatrice. Son travail de clinicienne lui a permis de diversifier sa pratique dans différents secteurs de la réadaptation.

Portant un grand intérêt pour les arts de la communications, elle entreprend en 2012 des études en journalisme qui la mèneront à travailler au sein de la salle des nouvelles de TVA et LCN.

Enrichie de cette expérience unique, elle décide en 2013 de se joindre au projet web Parallèle, lui permettant de saisir l’opportunité d’allier ses deux passions : le journalisme scientifique et le rayonnement de sa profession.

« Pour moi, Parallèle répond à un besoin criant au sein de la communauté physiothérapique. Derrière ce travail rigoureux, pertinent et moderne, je vois un nouvel outil d’information incontournable pour tous les professionnels oeuvrant en réadaptation physique. »

 


Nos collaborateurs

En plus de notre équipe de rédaction, Parallèle collabore avec des experts issus de milieux cliniques, de la recherche et de l’enseignement en physiothérapie au Québec.

F_Desmeules_159X238FRANÇOIS DESMEULES, pht, Ph.D
Chercheur – Professeur à l’Université de Montréal

François Desmeules est titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval, d’une maitrise en réadaptation et d’un doctorat en épidémiologie depuis 2010.

Chercheur affilié avec le centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont, il s’est spécialisé dans les incapacités secondaires à l’arthrose du membre inférieur, dans les interventions communes en orthopédie et en réadaptation chez la clientèle orthopédique, ainsi qu’en évaluation économique de la santé.

François Desmeules a collaboré à l’analyse et l’implantation d’un projet en pratique avancées dans les cliniques d’orthopédie des centres hospitaliers Sacré-Coeur et Jean-Talon à Montréal. Il travaille actuellement sur le bilan des connaissances en pratiques avancées dans le domaine de la physiothérapie.

 

Joseph_Omer_Dyer-159X238JOSEPH-OMER DYER, pht, Ph.D
Chercheur – Professeur à l’Université de Montréal

Après son baccalauréat en physiothérapie, Joseph-Omer Dyer a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Montréal jusqu’à l’obtention d’un doctorat en Sciences Biomédicales en 2010.

Depuis 2001, il est impliqué dans l’enseignement de la neurologie et de l’électrothérapie au sein du programme de physiothérapie de l’Université de Montréal. Il se passionne pour le raisonnement clinique et l’apprentissage en ligne.

Il s’intéresse particulièrement aux mécanismes spinaux d’intégration sensorimotrice dans les atteintes du système nerveux central et l’incoordination au membre inférieur dans l’hémiparésie consécutive à un AVC.

 

LuchebertLUC J HÉBERT, pht, Ph.D
Chercheur – Professeur à l’Université Laval

Luc J Hébert a débuté sa carrière de physiothérapeute en 1982 au sein des Forces canadiennes, avec lesquelles il œuvre toujours en tant que directeur national de l’entraînement en physiothérapie.

Après une maîtrise en sciences biomédicales complétée à l’Université de Montréal, il termine à Québec en 2001 un doctorat en médecine expérimentale.

En plus d’être chercheur au CIRRIS et à la Défense nationale du Canada, il est professeur clinique et directeur de la recherche au département de radiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Ses intérêts d’études portent sur les facteurs explicatifs et prédictifs des pathologies neuromusculo-squelettiques, l’imagerie musculo-squelettique, la biomécanique, l’arthrocinématique et le développement d’outils cliniques.

 

Ghislain_BlanchardGHISLAIN BLANCHARD, pht, M.Sc
Clinicien

Ghislain Blanchard est titulaire d’un baccalauréat en NeuroSciences de l’Université Bishop et d’une maitrise professionnelle en physiothérapie de l’Université d’Ottawa.

Au cours de sa carrière, il a cumulé les expériences de clinicien, de chercheur et d’enseignant. Jusqu’à tout récemment directeur clinique dans une clinique spécialisée auprès d’une clientèle neurologique à Gatineau, il a enseigné au programme de physiothérapie de différents établissements collégiaux.

Ghislain Blanchard travaille au sein de sa propre clinique (www.neuroreadaptation.com) et préconise une approche de réadaptation active. Il s’intéresse aux différentes innovations technologiques en réadaptation, ainsi qu’à la recherche dans les domaines du biofeedback et des systèmes de support corporel (body weight support).

 

Chantale Dumoulin, pht, Ph.D
Chercheure – P
rofesseure à l’Université de MontréalChantaleDumoulinN&B

Graduée en 1988 de l’Université de McGill en physiothérapie, Chantale Dumoulin s’est rapidement intéressée à la santé des femmes, plus spécifiquement au vieillissement du système urinaire féminin.

En 2004, elle a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en sciences biomédicales pour ensuite compléter sa formation postdoctorale à McGill en plus d’un stage postdoctoral en imagerie par résonance magnétique à l’Université Stanford aux États-Unis en 2007.

La directrice de laboratoire est présentement titulaire de la Chaire de Recherche du Canada Santé Urogynécologique et vieillissement, Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.

Ses études portent principalement sur la physiopathologie de l’incontinence urinaire chez la femme âgée, la prévention et le traitement de cette problématique. Elle occupe aussi le poste de professeure adjointe à l’École de réadaptation de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.